Rapport annuel
2017-2018
La Financière agricole du Québec
L'organisation
Sa mission
La Financière agricole a pour mission de soutenir et promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d'assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d'activités. Dans la poursuite de cette mission, l'organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.
Sa vision
Relever le défi de l'efficacité et être reconnue pour la qualité de ses services et son appui au développement durable des entreprises agricoles et agroalimentaires du Québec.
Ses valeurs
Son action
La Financière agricole agit selon deux lignes d'affaires : faciliter les investissements et protéger les revenus des entreprises agricoles québécoises. En vue de réaliser sa mission, elle offre toute une gamme d'outils financiers et de gestion des risques pour préserver la stabilité économique des entreprises agricoles, favoriser leur croissance et leur diversification. Elle joue un rôle déterminant auprès des jeunes de la relève désirant s'établir en agriculture.
Elle entretient des relations d'affaires avec plus de 24 000 entreprises agricoles et forestières. Son personnel possède une expertise unique lui permettant d'offrir des services spécialisés et de qualité, par l'entremise de 17 centres de services et de comptoirs desservant l'ensemble du Québec.
Grâce à ses interventions diversifiées, La Financière agricole s'avère donc un agent de développement économique important, permettant en outre d'assurer des conditions propices à la création et au maintien de nombreux emplois de qualité partout au Québec.
Message du président du conseil d'administration
Avec un portefeuille de plus de 5 milliards de dollars d'encours et de 3,6 milliards de dollars en valeurs assurées, auxquels s'ajoute la gestion des programmes AGRI, La Financière agricole s'inscrit indéniablement comme un partenaire de la croissance et la diversification des entreprises agricoles au Québec.
À plusieurs égards, l'année 2017-2018 a été marquante pour l'organisation. Notamment, elle signait le terme de son plan stratégique triennal et de son plan d'action de développement durable. Respectivement pour ces deux plans, La Financière agricole a atteint 92 % de ses cibles et a réalisé 90 % des actions planifiées. Le présent rapport annuel détaille les résultats obtenus à l'égard de ces engagements, résultats qui, globalement, démontrent que l'organisation réalise ses objectifs dans les délais convenus, en plus de demeurer un citoyen corporatif engagé.
Message du président-directeur général
C'est avec fierté que je vous présente le Rapport annuel 2017-2018. Ce document démontre le travail important réalisé grâce aux contributions de toute une équipe dévouée à accomplir la mission de La Financière agricole. Le fait de partager ensemble la vision, les valeurs et les objectifs de l'organisation dynamise notre capacité à relever ses défis et à assurer sa saine gestion. Ainsi, cette année encore, nous visions à optimiser notre performance en vue de soutenir et de promouvoir le développement du secteur agricole et agroalimentaire, et ce, dans une perspective de développement durable.
Nombre de transformations positives ont demandé des efforts additionnels au personnel. C'est pourquoi nous avons pris maintes initiatives pour entretenir un fort niveau de mobilisation, pour attirer et retenir notre personnel et pour développer son expertise. Force est de constater que les résultats sont au rendez-vous. Sondage à l'appui, notre organisation est soutenue par des personnes qualifiées et motivées, à la recherche d'efficacité et d'excellence. Je tiens à remercier sincèrement tout le personnel, pilier de notre organisation. Je suis également heureux de pouvoir compter sur mes collègues de la haute direction qui me soutiennent au quotidien dans l'accomplissement de mon mandat, de même que les membres du conseil d'administration, qui exercent leur rôle avec rigueur.
La Financière agricole
en quelques chiffres
Organisation
- 1siège social à Lévis
- 17centres de servicesDesservant l’ensemble des régions
- 588,9 M $
- Revenus
- 413,0 M $
- Dépenses totales
- 55,1 M $
- Dépenses administratives
- 175,9 M $
- Excédent de l’année financière
- 24 000entreprises au Québec
- En relation d’affaires avec plus de
24 000 entreprises agricoles et forestières - 578employés
- Plus de la moitié travaillent en région
- 80 %
- Taux de satisfaction à l’égard
du service à la clientèle - 57 %
- Taux d’utilisation des services
en ligne par la clientèle
Programmes de financement
Programmes d’assurance
et de protection du revenu
Des informations détaillées sur les programmes et les services de La Financière agricole sont disponibles sur son site Web au fadq.qc.ca.
Quelques résultats de l’organisation
Engagements stratégiques
La Financière agricole a atteint 92 % de ses cibles au terme de son Plan stratégique 2015-2018. L’organisation peut donc conclure que sa performance concernant l’atteinte de ses objectifs stratégiques est globalement très satisfaisante. La section « Présentation des résultats 2017 - 2018 » permet d’apprécier les résultats détaillés de La Financière agricole et d’obtenir une vision globale de sa performance à l’égard de ses objectifs stratégiques.
Engagements en matière de développement durable
En matière de développement durable, la performance de l’organisation est également très satisfaisante puisque La Financière agricole a atteint 90 % des cibles de son Plan d’action de développement durable. Les résultats détaillés sont présentés dans la section « Présentation des résultats 2017 - 2018 ».
Satisfaction de la clientèle
Le sondage 2017-2018 révèle une légère diminution de la satisfaction générale à l’égard de La Financière agricole et de ses services comparativement à l’an dernier. En fait, le taux de satisfaction générale à l’égard de l’organisation s’établit à 85 % (87 % en 2017), ce qui permet à l’organisation d’atteindre la cible qu’elle s’est fixée pour l’année 2018. Pour ce qui est de l’ensemble du service à la clientèle, 80 % des répondants rapportent être satisfaits (83 % en 2017). Une progression significative pour ces deux taux de satisfaction a été observée entre l’année 2015 et 2018. Pour ce qui est des services en ligne, le taux de satisfaction se maintient à 79 % tout comme le résultat obtenu en 2016. Encore cette année, le travail du personnel des centres de services représente une grande force organisationnelle. Il atteint des taux de satisfaction élevés, soit de 85 % et plus, relativement aux sept aspects évalués par les répondants.
Réalisations en financement
Les programmes de financement de l’organisation s’adressent à toutes les entreprises agricoles, quel que soit leur secteur de production ou leur taille. La Financière agricole est un partenaire de premier plan des exploitations agricoles québécoises. Afin de favoriser le développement et la diversification des entreprises et d’encourager la relève agricole, elle offre à sa clientèle des garanties de prêts, de marges de crédit à l’investissement et d’ouvertures de crédit, une protection contre la hausse des taux d’intérêt ainsi qu’un appui financier à la relève agricole. Elle soutient également les projets innovants des exploitations agricoles avec le Programme d’appui à la diversification et au développement régional et le Programme d’appui au développement des entreprises agricoles du Québec. En outre, La Financière agricole dispose d’une équipe de conseillers pour aider la clientèle à prendre des décisions éclairées en matière de financement.
Appui financier à la relève agricole
Le Programme d’appui financier à la relève agricole offre à cette dernière une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Il favorise l’accès à la profession agricole et le développement d’entreprises performantes en encourageant l’acquisition d’une formation reconnue en vertu de celui-ci. De plus, il contribue à faciliter l’accès à la propriété pour une diversité de jeunes, afin de permettre à un plus grand nombre d’entre eux de s’établir en agriculture, que ce soit à la suite d’un transfert ou d’un démarrage d’entreprise. D’ailleurs, pour 89 % des jeunes ayant reçu une subvention à l’établissement ou au démarrage, l’entreprise qualifiée œuvre toujours en agriculture après trois ans.
Nombre et caractéristiques | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 |
---|---|---|---|
Nombre d’entreprises | 251 | 256 | 268 |
Nombre de personnes | 268 | 284 | 284 |
Montant (M $) | 7,9 | 8,6 | 8,8 |
Proportion d’hommes (%) | 74 | 73 | 65 |
Proportion de femmes (%) | 26 | 27 | 35 |
Âge moyen | 29,8 | 31,1 | 30,6 |
Scolarité moyenne (années) | 12,9 | 13,2 | 13,3 |
Formation agricole (%)2 | 93 | 89 | 93 |
|
Nombre et caractéristiques | 2015-2016 | 2016-2017 | 2017-2018 |
---|---|---|---|
Nombre d’entreprises | 130 | 194 | 170 |
Nombre de personnes | 130 | 194 | 170 |
Montant (M $) | 2,1 | 3,1 | 2,7 |
Proportion d’hommes (%) | 57 | 58 | 55 |
Proportion de femmes (%) | 43 | 42 | 45 |
Âge moyen | 32,7 | 32,1 | 32,5 |
Scolarité moyenne (années) | 14,0 | 13,9 | 14,4 |
Formation agricole (%)2 | 83 | 80 | 76 |
|
Réalisations en assurance et en protection du revenu
Par son offre unique, La Financière agricole propose des produits d’assurance et de protection du revenu adaptés aux besoins de sa clientèle et de ceux du marché. Ainsi, les entreprises agricoles bénéficient d’une protection globale face aux risques auxquels elles sont exposées. Le contexte économique et les conditions climatiques auxquels sont confrontés les producteurs agricoles ont une influence directe sur les interventions des programmes.
Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
Le programme Agri-stabilité est basé sur le revenu global de l’entreprise. Il a pour objectif de stabiliser le revenu en cas de baisse de la marge de production.
Le programme Agri-Québec Plus est une aide complémentaire à Agri-stabilité. Il est destiné aux secteurs non couverts par l’ASRA ou par la gestion de l’offre, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits, l’acériculture, l’horticulture ornementale, le maïs-grain, le soya et les pommes de terre.
Le programme Agri-investissement est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Les contributions gouvernementales sont financées à 60 % par le gouvernement du Canada et à 40 % par le gouvernement du Québec via La Financière agricole.
Agri-Québec est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Le programme Agri-Québec est entièrement financé par La Financière agricole.
Le programme d’assurance récolte (ASREC) couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. La prime est payée à 40 % par le producteur et à 60 % par le gouvernement du Canada et La Financière agricole.
Abrégé du plan stratégique
Enjeu 1 Une offre distincte et accessible
Orientation 1
Recentrer l’offre de produits
Axe 1.1
Des produits de gestion des risques et de financement agricoles et agroalimentaires révisés
Objectif 1
Moderniser l’offre de produits de gestion des risques agricoles
Objectif 2
Moderniser l’offre de produits de financement agricole et agroalimentaire
Axe 1.2
Une préoccupation constante pour l’établissement et le soutien d’une relève agricole prospère
Objectif 3
Favoriser l’établissement d’une relève agricole qualifiée
Enjeu 2 Une organisation agile
Orientation 2
Améliorer les modes de prestation des services
Axe 2.1
Une approche client renouvelée
Objectif 4
Bonifier les modes de prestation de services à la clientèle afin d’en améliorer la qualité
Objectif 5
Optimiser la collecte d’informations auprès de la clientèle
Objectif 6
Être reconnue pour la qualité de ses services et son offre de produits
Orientation 3
Optimiser la performance et la gestion des risques organisationnels
Axe 3.1
Des ressources humaines mobilisées
Objectif 7
Favoriser un environnement de travail sain et mobilisateur
Axe 3.2
Des processus et des systèmes modernisés
Objectif 8
Optimiser les processus d’affaires et les systèmes informationnels associés
Axe 3.3
Une gestion rigoureuse des ressources financières
Objectif 9
Assurer une saine gestion des risques financiers
Objectif 10
Exercer un contrôle serré des dépenses d’administration
Plan d’action de développement durable 2015-2018
L’année 2017-2018 conclut la réalisation des 24 actions du Plan d’action de développement durable de l’organisation. La mise en oeuvre de ce plan d’action a contribué à répondre à sept des huit orientations de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, soit les orientations suivantes :
- Orientation gouvernementale 1 :
- Renforcer la gouvernance du développement durable dans l’administration publique
- Orientation gouvernementale 2 :
- Développer une économie prospère d’une façon durable, verte et responsable
- Orientation gouvernementale 3 :
- Gérer les ressources naturelles de façon responsable et respectueuse de la biodiversité
- Orientation gouvernementale 4 :
- Favoriser l’inclusion sociale et réduire les inégalités sociales et économiques
- Orientation gouvernementale 5 :
- Améliorer par la prévention la santé de la population
- Orientation gouvernementale 6 :
- Assurer l’aménagement durable du territoire et soutenir le dynamisme des collectivités
- Orientation gouvernementale 8 :
- Favoriser la production et l’utilisation d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre
Comité de direction
Le comité de direction au 31 mars 2018 : Renée Saint-Hilaire (secrétaire générale), Jean-François Brouard (vice-président aux assurances et à la protection du revenu), Ernest Desrosiers (président-directeur général), Richard Laroche1, Sylvie Grondin2 et André Picard (vice-président au financement).
- Monsieur Richard Laroche était directeur général de l’administration avant d’être nommé vice-président de La Financière agricole du Québec le 26 février 2018, avec entrée en fonction le 2 avril 2018 comme vice-président à la clientèle.
- Madame Sylvie Grondin a été vice-présidente à la clientèle jusqu’au 25 mars 2018.