La financière agricole du québec
Rapport annuel 2018-2019
L'organisation
Sa mission
La Financière agricole a pour mission de soutenir et de promouvoir, dans une perspective de développement durable, le développement du secteur agricole et agroalimentaire. Elle met à la disposition des entreprises des produits et des services en matière de protection du revenu, d’assurance et de financement agricole adaptés à la gestion des risques inhérents à ce secteur d’activité. Dans la poursuite de sa mission, l’organisation attache une importance particulière au développement du secteur primaire.
Sa vision
La Financière agricole se démarque par sa recherche d’efficacité et d’excellence. À cet effet, elle propose dans son Plan stratégique 2018-2022 une nouvelle vision qui guidera son action et mobilisera son personnel au cours des prochaines années. L’organisation a réalisé plusieurs diagnostics concernant ses façons de faire et sa performance au cours des dernières années, incluant de l’étalonnage. Elle souhaite ainsi s’inspirer des meilleures pratiques et miser encore davantage sur la créativité et l’innovation dans une perspective d’amélioration continue.
Ses valeurs
Collaboration : travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats et partager son expertise en la mettant au service de ses collègues. Cette valeur implique également de contribuer conjointement à l’atteinte des objectifs de l’organisation en concertation avec les parties prenantes.
Rigueur : faire preuve de professionnalisme en étant compétent, objectif et honnête dans les décisions et les relations avec les clients et les partenaires. Le respect des règles d’éthique et l’intégrité sont également des repères indispensables à la réalisation de notre mandat.
Équité : être juste et impartial dans l’intérêt public. Cette valeur met en relief la relation de confiance construite avec les clients et les partenaires, ainsi que l’engagement des personnes dans leur travail.
Excellence : faire preuve de créativité, d’agilité et d’innovation, fournir des services de haute qualité, rester à la fine pointe dans son domaine et adopter les meilleures pratiques.
Respect : être à l’écoute, ouvert, empathique et transparent. La qualité du service offert au client et la reconnaissance dans le milieu de travail impliquent ces considérations.
Son action
La Financière agricole agit selon deux lignes d’affaires : faciliter les investissements et protéger les revenus des entreprises agricoles québécoises.
En vue de réaliser sa mission, elle offre toute une gamme d’outils financiers et de gestion des risques pour préserver la stabilité économique des entreprises agricoles, favoriser leur croissance et leur diversification. Elle joue un rôle déterminant auprès des jeunes de la relève désirant s’établir en agriculture.
Elle entretient des relations d’affaires avec près de 24 000 entreprises agricoles et forestières. Son personnel possède une expertise unique lui permettant d’offrir des services spécialisés et de qualité, par l’entremise de 17 centres de services et de comptoirs desservant l’ensemble du Québec.
Grâce à ses interventions diversifiées, La Financière agricole s’avère donc un agent de développement économique important, permettant en outre d’assurer des conditions propices à la création et au maintien de nombreux emplois de qualité partout au Québec.
Message du président du conseil d'administration
2018-2019 : Sous le radar de la performance
Les entreprises agricoles et agroalimentaires doivent plus que jamais être innovantes pour demeurer concurrentielles. La Financière agricole démontre qu’elle est non seulement performante, mais aussi un allié incontournable des entreprises de ce secteur d’activité. Son portefeuille s’élève cette année à près de 5,5 milliards de dollars d’encours et à près de 3,9 milliards de dollars en valeurs assurées.
Au-delà des chiffres, c’est l’attention soutenue qu’accorde La Financière agricole à la performance organisationnelle et à l’innovation qui a retenu particulièrement mon attention en 2018-2019.
La Financière agricole a aussi fait place à l’innovation dans son exercice de révision de deux plans cruciaux pour l’organisation. D’abord, le Plan stratégique 2018-2022 porte une attention toute particulière à la relève agricole et aux entreprises en démarrage. Par ailleurs, signe que l’organisation a à cœur la relève, elle a soutenu un nombre record de projets d’établissement ou de démarrage de jeunes entrepreneurs. De même, le plan introduit pour la première fois des cibles en matière de développement durable. Il est imprégné des enjeux internes et externes de l’organisation et des défis les plus actuels du milieu. Sa vision, claire et évocatrice, trace la ligne à toutes les actions et priorités qui en découleront : « La performance et l’innovation au service de la clientèle. » Ce plan stratégique est d’ailleurs parfaitement arrimé au Plan d’action de développement durable 2018-2022, aussi adopté cette année.
Message du président-directeur général
2018-2019 : L’efficacité dans la mire
Chaque jour, nous visons à faire mieux pour la clientèle. Nous remettons en question nos façons de faire et nous les comparons aux meilleures pratiques. Nous formons et guidons nos employés pour rehausser notre capacité organisationnelle à relever chaque défi. Cette année n’a pas fait exception. Nous avons d’ailleurs été portés par une réflexion stratégique profonde, trame de fond de nos principales innovations.
Plusieurs initiatives structurantes et innovantes ont marqué La Financière agricole en 2018-2019. S’il me fallait évoquer un fil conducteur, je ciblerais sans hésiter la recherche d’efficacité dans toutes nos actions.
Quand je porte un regard sur la somme de nos réalisations, mon constat est que la qualité de notre offre de service et la valeur ajoutée de nos activités quotidiennes reposent en bonne partie… sur l’humain ! J’accorde une grande importance à la valorisation des employés, de même qu’à la communication. J’ai entrepris une tournée pour les rencontrer, échanger avec eux et leur faire part de ma vision et de mes priorités afin que nous ayons tous les mêmes points de repère et instruments de mobilisation.
La Financière agricole en quelques chiffres
Organisation
- 1siège social à Lévis
- 17centres de services desservant l’ensemble des régions
- 578employés Près de la moitié travaillent en région
- 551,5 M$
Revenus - 372,2 M$
Dépenses totales - 56,6 M$
Dépenses
administratives - 179,3 M$
Excédent de
l’année financière
Programmes de financement
- 1,56 G$Montant des garanties de prêts, soit 3 262 interventions réalisés en 2018-2019
- 149,4 M$Compte dédié au paiement des garanties de prêts
- 13,0 M$Aide financière à la relève
- 509Clients ayant obtenu une aide financière à la relève
Programmes d’assurance et de protection du revenu
- 75,0 M$Paiements prévus aux participants des programmes Agri-stabilité et Agri-Québec Plus pour l’année de participation 2018
- 115,9 M$Contributions gouvernementales prévues aux participants des programmes Agri-investissement et Agri-Québec pour l’année de participation 2018
- 3,87 G$Valeurs assurées
- 237,8 M$Compensations à la clientèle par le programme ASRA
- 103,3 M$Indemnités à la clientèle par le programme ASREC
- 363,1 M$Avoir du Fonds d’assurance récolte
- 317,0 M$Réserve pour risques exceptionnels liée à l’ASRA et aux programmes AGRI
- 313,5 M$Déficit du Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles
Développement durable
Quelques résultats de l’organisation
Engagements stratégiques
La Financière agricole a adopté, au cours du dernier exercice, son Plan stratégique 2018-2022. Au terme de la première année, les résultats de 15 des 18 indicateurs prévus progressent bien, 1 résultat est à venir, sa compilation étant prévue ultérieurement au cours de la période couverte par le plan, et 2 résultats sont à surveiller. Cette performance s’avère satisfaisante, compte tenu que l’organisation dispose de trois autres années pour atteindre ses cibles stratégiques. La section « Présentation des résultats 2018-2019 » à la page 46 permet d’apprécier les résultats détaillés de La Financière agricole et d’obtenir une vision globale de sa performance à l’égard de ses objectifs stratégiques.
Engagements en matière de développement durable
La Financière agricole a également adopté, au cours de l’année, son Plan d’action de développement durable 2018-2022. Parmi les 24 indicateurs prévus, 1 indicateur a atteint sa cible, les résultats de 12 indicateurs progressent bien, 9 résultats sont à venir, leur compilation étant prévue ultérieurement au cours de la période couverte par le plan, et 2 résultats sont à surveiller. La performance de l’organisation concernant ses engagements en matière de développement durable est donc satisfaisante. Les résultats détaillés sont présentés dans la section « Présentation des résultats 2018-2019 » à la page 46.
Satisfaction de la clientèle
Annuellement, La Financière agricole réalise un sondage afin de mesurer la qualité de la relation qu’elle entretient avec ses clients. Les résultats démontrent clairement que les différentes actions mises de l’avant pour améliorer la prestation de services ont porté fruit. En effet, le taux de satisfaction de la clientèle envers les services rendus a augmenté de façon importante, qu’il s’agisse de l’ensemble des services (86 % en 2019; 80 % en 2018), des services en ligne (88 % en 2019; 79 % en 2018) ou de l’éventail des programmes offerts (78 % en 2019; 70 % en 2018). De plus, la clientèle apprécie les qualités et les compétences du personnel des centres de services, lesquelles ont été mesurées en fonction des éléments suivants : la courtoisie, la compétence, la disponibilité, l’écoute, la communication dans un langage facile à comprendre, le respect des délais convenus et la livraison d’information complète relativement aux étapes de traitement.
Réalisations en financement
La Financière agricole est un partenaire de premier plan des exploitations agricoles québécoises. Afin de favoriser le développement et la diversification des entreprises et d’encourager la relève agricole, elle offre à sa clientèle des garanties de prêts, des marges de crédit à l’investissement et d’ouvertures de crédit, une protection contre la hausse des taux d’intérêt ainsi qu’un appui financier à la relève agricole. Elle soutient également les projets innovants des exploitations agricoles avec des subventions à l’investissement.
Appui financier à la relève
Le Programme d’appui financier à la relève agricole offre à la clientèle admissible une aide financière directe et adaptée à sa réalité. Il favorise l’accès à la profession agricole et le développement d’entreprises performantes en encourageant l’acquisition d’une formation reconnue en vertu de celui-ci. De plus, il contribue à faciliter l’accès à la propriété pour une diversité de jeunes, afin de permettre à un plus grand nombre d’entre eux de s’établir en agriculture, que ce soit à la suite d’un transfert ou d’un démarrage d’entreprise.
Nombre et caractéristiques | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|---|
Nombre d'entreprises | 256 | 268 | 287 |
Nombre de personnes | 284 | 284 | 317 |
Montant (M$) | 8,6 | 8,8 | 10,2 |
Proportion d'hommes (%) | 73 | 65 | 62 |
Proportion de femmes (%) | 27 | 35 | 38 |
Âge moyen | 31,1 | 30,6 | 31,6 |
Scolarité moyenne (années) | 13,2 | 13,3 | 13,5 |
Formation agricole (%) 1 | 89 | 93 | 90 |
|
Nombre et caractéristiques | 2016-2017 | 2017-2018 | 2018-2019 |
---|---|---|---|
Nombre d'entreprises | 194 | 170 | 174 |
Nombre de personnes | 194 | 170 | 192 |
Montant (M$) | 3,1 | 2,7 | 2,8 |
Proportion d'hommes (%) | 58 | 55 | 58 |
Proportion de femmes (%) | 42 | 45 | 42 |
Âge moyen | 32,1 | 32,5 | 32,4 |
Scolarité moyenne (années) | 13,9 | 14,4 | 14,3 |
Formation agricole (%)1 | 80 | 76 | 69 |
|
Réalisations en assurance et protection du revenu
Grâce aux produits d’assurance et de protection du revenu mis à leur disposition par La Financière agricole, les entreprises agricoles bénéficient d’une protection globale face aux risques auxquels elles sont exposées. Les programmes réagissent au contexte économique et aux conditions climatiques que doivent affronter les producteurs agricoles et interviennent afin de permettre la continuité de leurs activités.
Le programme ASRA intervient lorsque le prix de vente moyen d’un produit est inférieur au revenu stabilisé, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
Le programme Agri-stabilité, basé sur le revenu global de l’entreprise, a pour objectif de stabiliser le revenu en cas de baisse de la marge de production.
Le programme Agri-Québec Plus est complémentaire à Agri-stabilité. Il est destiné aux secteurs non couverts par l’ASRA ou par la gestion de l’offre, notamment les cultures maraîchères, les petits fruits, l’acériculture, l’horticulture ornementale et, depuis l’année de participation 2016, le maïs-grain, le soya et les pommes de terre.
Le programme Agri-investissement est un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole. Le participant peut y effectuer des retraits en fonction de ses besoins. Ce programme s’adresse à la plupart des produits agricoles, sauf aux secteurs sous gestion de l’offre.
Le programme Agri-Québec est entièrement financé par La Financière agricole, et l’admissibilité est réservée aux secteurs non couverts par l’ASRA et la gestion de l’offre. Il s’agit d’un programme d’autogestion des risques qui permet aux participants de faire annuellement un dépôt dans un compte et de recevoir, en contrepartie, une contribution équivalente de La Financière agricole.
L’ASREC couvre les pertes attribuables aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables.
Abrégé du plan stratégique
Enjeu 1 : Des entreprises agricoles et agroalimentaires durables et prospères
Orientation 1 : Contribuer au développement économique des entreprises
Objectif 1
Offrir des produits de gestion des risques agricoles adaptés
- Montant des valeurs assurées au Programme d’assurance récolte
- Taux de couverture du marché des programmes de gestion des risques
- Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard des programmes de gestion des risques agricoles
Objectif 2
Offrir des produits de financement agricole et agroalimentaire adaptés
- Taux de couverture du marché des programmes de financement agricole
- Taux de satisfaction de la clientèle à l’égard des programmes de financement
- Montant investi en capital de risque par Capital Financière agricole inc.
Objectif 3
Soutenir la réussite de la relève agricole et des entreprises en démarrage
- Taux d’adhésion de la relève aux programmes ASREC et ASRA
- Nombre de personnes ayant qualifié une entreprise pour l’obtention d’une subvention à la relève
- Pourcentage d’entreprises ayant obtenu une subvention à la relève qui oeuvre toujours en agriculture après trois ans
Objectif 4
Appuyer le développement durable en entreprise
- Nombre d’entreprises agricoles clientes ayant bénéficié d’une mesure de soutien spécifique aux pratiques agroenvironnementales ou socialement responsables
- Montant des valeurs assurées en production biologique au programme ASREC
Objectif 5
Améliorer l’accompagnement de la clientèle
- Taux de satisfaction à l’égard du service à la clientèle
Enjeu 2 : La performance organisationnelle
Orientation 2 : Renforcer l’expertise et l’innovation
Objectif 6
Intensifier le développement des compétences des employés
- Nombre moyen de jours de formation par employé
Objectif 7
Offrir un milieu de travail mobilisant
- Obtention d’une certification liée à la mobilisation des employés
Objectif 8
Prendre le virage numérique
- Taux d’utilisation des services en ligne
- Indice de l’état de santé des systèmes informatiques de mission
Objectif 9
Intégrer des pratiques de gestion écoresponsables
- Niveau d’intégration du développement durable en fonction de la norme BNQ 21000
Objectif 10
Assurer une gestion optimale des ressources financières
- Coût de revient par client des programmes
Plan d’action de développement durable 2018-2022
La Financière agricole du Québec a adopté, au cours du dernier exercice, le Plan d’action de développement durable 2018-2022. Le nouveau plan, qui comprend 17 actions, présente les gestes concrets que l’organisation souhaite mettre en oeuvre pour favoriser le développement durable du secteur agricole et agroalimentaire. Il constitue également un des piliers du Plan stratégique 2018-2022 de l’organisation.
Le Plan d’action de développement durable 2018-2022 de La Financière agricole contribue à six des huit orientations1 de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020, soit les orientations :
- 1.Renforcer la gouvernance du développement durable dans l’administration publique;
- 2.Développer une économie prospère d’une façon durable – verte et responsable;
- 3.Gérer les ressources naturelles de façon responsable et respectueuse de la biodiversité;
- 4.Favoriser l’inclusion sociale et réduire les inégalités sociales et économiques;
- 6.Assurer l’aménagement durable du territoire et soutenir le dynamisme des collectivités;
- 8.Favoriser la production et l’utilisation d’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
- La Financière agricole ne contribue pas aux orientations gouvernementales 5, « Améliorer par la prévention la santé de la population », et 7, « Soutenir la mobilité durable », car celles-ci sont moins liées à la mission de l'organisation.
Comité de direction
- Mme Ginette Tanguay a été nommée vice-présidente de La Financière agricole du Québec le 13 juin 2018, avec entrée en fonction le 9 juillet 2018.