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La Financière agricole du Québec

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Webinaires pour les aspirants producteurs

Fruit d’une initiative régionale, La Financière agricole du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, les réseaux Agriconseils et L'ARTERRE, vous propose des webinaires pour les aspirants producteurs de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.

Ces webinaires vous aideront à préparer et planifier votre projet d’entreprise.

Ils auront lieu les 14, 21 et 28 octobre 2020 à 13 h 15. Ils sont d’une durée d’environ une heure chacun. Pour y participer, il suffit de vous inscrire en cliquant sur « Je m’inscris aux webinaires ». Un lien vous sera envoyé pour vous connecter à chaque webinaire au moment opportun.

Profitez-en, ils sont gratuits!

L'inscription à ces webinaires est terminée. Ils seront déposés sur notre site Web sous peu, restez à l'affût!

14 octobre

Le MAPAQ, un choix logique dans tout projet d’établissement

Le MAPAQ accueille toute personne ayant un projet d’établissement en agriculture. Le rôle des conseillers en développement régional est d’accueillir et d’accompagner la relève ainsi que d’assurer le suivi des établissements pendant cinq ans. Le conseiller est en mesure de fournir à un nouvel entrepreneur toute l’information concernant l’offre de services, les outils d’aide au démarrage, les aides financières disponibles, l’aspect réglementaire et les étapes à suivre pour un démarrage d’entreprise. Vous pourrez avoir un aperçu de l’ensemble de ces aspects durant la présentation.

Avec Bruno Roy, conseiller en développement régional et conseiller sectoriel en production animale, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

L'ARTERRE : Pour réaliser votre rêve agricole en Chaudière-Appalaches!

L'ARTERRE privilégie l’établissement de la relève ainsi que la reprise d’actifs agricoles afin d’assurer la pérennité de l’agriculture et du patrimoine agricole. Le service est offert actuellement sans frais aux adhérents sur le territoire de la Chaudière-Appalaches grâce à une concertation des neuf MRC de la région et de la ville de Lévis et, aussi, grâce au financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.

Le service se distingue par la création d’une banque provinciale d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants. Le service est offert depuis octobre 2018 dans la région et prend la forme d’un accompagnement personnalisé avec ses quatre agents de maillage sur le territoire

Avec Geneviève Potvin, coordonnatrice régionale en Chaudière-Appalaches pour L’ARTERRE, et Benoît Curé, coordonnateur de L’ARTERRE et chargé de projets secteur Établissement et transfert, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

CRAAQ : Diffuseur de savoirs

Apprenez en plus sur le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), un organisme dédié au transfert de connaissances pour le secteur agricole et agroalimentaire. Vous verrez les outils et activités qui sont proposés aux producteurs agricoles.

Avec Benoît Curé, coordonnateur de L’Arterre et chargé de projets, secteur Établissement et transfert, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

21 octobre

Services-conseils pour un démarrage réussi

Les services-conseils sont essentiels pour assurer un démarrage d’entreprise agricole réussi. Mieux vaut prendre le temps de consulter que de faire des erreurs qu’on pourrait regretter. Martin Larivière, directeur du réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches, présentera les différents services-conseils accessibles pour la relève agricole et les aides financières disponibles.

Avec Martin Larivière, directeur, réseau Agriconseils de la Chaudière-Appalaches

La formation continue en agriculture : un plan unique!

En agriculture au Québec, nous avons la chance d’avoir un plan qui structure la formation continue pour en assurer l’accès aux producteurs, aux aspirants producteurs et à leur main-d’œuvre. Comment ça fonctionne, qu’est-ce qui est offert, à quoi ça sert? La répondante en formation agricole de la Chaudière-Appalaches sera là pour vous parler des 150 possibilités de perfectionnement dans la région.

Avec Sandy Roy, répondante en formation agricole, Collectif régional en formation agricole

Les enjeux légaux de votre entreprise agricole : des outils pratiques

ANNULÉ

Cette conférence est annulée.

La relève en Chaudière-Appalaches, un réseau de jeunes passionnés

La relève agricole de la Chaudière-Appalaches (LARACA) est une des 13 associations régionales de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). Découvrez dans cette présentation comment fonctionne le réseau de la relève agricole au Québec, quels sont les avantages d’en faire partie et où trouver l’information et l’actualité qui vous touchent.

Avec Audrey Dionne, coordonnatrice interrégionale Est, Fédération de la relève agricole du Québec

28 octobre

La FADQ, essentielle et incontournable!

Vous rêvez de vivre de l’agriculture, la grande expertise de notre équipe et nos programmes d’aide à la relève sont les leviers dont vous avez besoin pour mettre au point un projet calculé afin d’atteindre vos objectifs. Au menu : programmes de subvention et de financement.

Avec Denis Bérubé, adjoint au directeur en financement, La Financière agricole du Québec

Bien s'entourer pour se dépasser. Le mentor, votre meilleur allié!

Présentation sur le service de mentorat et les divers outils de Chaudière-Appalaches Économique. Découvrez entre autres comment le rôle du mentor permet au mentoré, qu'il soit en phase de démarrage, croissance, relève ou économie sociale, de devenir un meilleur entrepreneur-gestionnaire et, par conséquent, de faire augmenter significativement le taux de réussite de son entreprise.

Avec Tony Gingras, coordonnateur au mentorat d’affaires, Chaudière-Appalaches Économique

Fiscalité : Réussir son départ pour mieux gagner

La comptabilité et la fiscalité sont des éléments cruciaux pour une entreprise agricole. Les sujets abordés lors de cette présentation seront :

  • La paperasse et encore de la paperasse.
  • Le pourquoi d’une tenue de livres.
  • L’importance de la TPS-TVQ.
  • L’impact de l’impôt.
  • La mesure de rentabilité et le coût de production.
  • Un comptable, à quoi ça sert?

Avec Marc-Ange Doyon, président-directeur général, Service de comptabilité et fiscalité de l’UPA.

L'inscription à ces webinaires est terminée. Ils seront déposés sur notre site Web sous peu, restez à l'affût!

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